Thèse soutenue

Des illusions auditives aux singularités du son et de la perception : l'impact de la psychoacoustique et des nouvelles technologies sur la création musicale au XXe siècle

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Auteur / Autrice : François-Xavier Féron
Direction : Marc Battier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La psychoacoustique étudie les rapports complexes entre la structure physique des sons et la façon dont ils sont interprétés auditivement. Depuis l'avènement de la téléphonie et de la reproduction sonore jusqu'aux outils numériques, les technologies n'ont cessé de s'affiner et permettent dorénavant de manipuler minutieusement les signaux acoustiques. Les connaissances sur la perception auditive et les progrès technologiques ouvrent de nouvelles voies compositionnelles tournées sur l'exploration des phénomènes sonores, i. E. Les singularités du son, de la perception et les illusions ou autres effets ''spéciaux'' qui en résultent. L'objectif est de proposer une typologie de ces phénomènes tout en soulignant leur impact sur la créativité artistique. Chaque phénomène, classé selon sa nature (physique ou perceptive) et selon les paramètres impliqués (hauteur, temps, espace, timbre, intensité), est expliqué scientifiquement, décrit auditivement et illustré musicalement.