Thèse soutenue

Les stratégies des entreprises multinationales en Chine : analyses des conditions de succès et d'échec dans l'industrie automobile

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Auteur / Autrice : Min Zhao
Direction : Jean-Louis Mucchielli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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L'objectif de la recherche est d'identifier les stratégies susceptibles d'augmenter les succès et de diminuer les échecs des implantations de FMN en Chine, en étudiant leurs avantages comparatifs, compétitifs et de coopération. Ces avantages sont basés sur la théorie de la localisation, les approches par les ressources et les compétences, la stratégie concurrentielle de la firme, de l'industrie, et des multinationales, ainsi que la théorie du pouvoir et de la confiance. Le terrain choisi pour cette recherche est l'industrie automobile chinoise. La méthodologie de la recherche s'appuie sur la complémentarité des choix des approches qualitative et quantitative. Une étude qualitative a été construite avec une analyse de sept constructeurs et équipementiers américains, européens et japonais, inspirée principalement par les trente-huit entretiens que nous avons obtenus en Chine. Puis, une étude quantitative avec un modèle d'équations structurelles sur les 216 échantillons valide nos hypothèses concernant les stratégies d'implantation des FMN en Chine.