Thèse soutenue

Optimisation de graphes sous contrainte géométrique : création d'un réseau de routes aériennes pour un contrôle sector-less

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Auteur / Autrice : Thomas Rivière
Direction : Joseph Noailles
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Programmation et systèmes
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Toulouse, INPT

Résumé

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Alors que le système de gestion du trafic aérien arrive à saturation, de nouveaux concepts sont étudiés afin de trouver une alternative. Cette thèse s'applique à vérifier la validité d'un de ces nouveaux concepts, le concept Sector-Less qui envisage un contrôle des aéronefs par flux, c'est-à-dire depuis leur aéroport de départ jusqu'à leur aéroport d'arrivée, par opposition au contrôle actuel effectué par zone géographique. La validation est faite à travers la construction et la validation d'un réseau de routes aériennes adapté à ce concept. La définition de ce nouveau réseau est donnée uniquement en fonction des contraintes imposées par le concept Sector-Less, sans utiliser de base préexistante. Ce réseau initial de routes est optimisé par deux méta heuristiques différentes, recuit simulé et algorithme génétique. Le processus d'optimisation vise à minimiser la longueur de la trajectoire pour chaque flux d'aéronefs. Il intègre en particulier des algorithmes dynamiques de calcul des plus courts chemins dans un graphe. Pour prendre en compte les capacités de navigation des aéronefs, deux techniques ont été utilisées pour intégrer au processus d'optimisation des contraintes géométriques [. . . ]