Thèse soutenue

Pathogénicité de Mycosphaerella graminicola, agent de la septoriose du blé : rôle des enzymes de dégradation des parois cellulaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie-Noëlle Douaiher
Direction : Philippe ReignaultPatrice Halama
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences biologiques fondamentales et appliquées. Biotechnologies
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Littoral
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mycologie, phytopathologie, environnement (Calais, Pas-de-Calais)

Résumé

FR  |  
EN

Afin d'étudier la production des activités enzymatiques de dégradation des parois cellulaires de blé in vitro par Mycosphaerella graminicola, deux souches de référence (323 et 94269) ont été cultivées sur le milieu synthétique S dans lequel le galactose et/ou les parois cellulaires constituent les sources de carbone. Les cinétiques de production ont montré des niveaux d'activités différents entre les deux souches et selon les sources de carbone utilisées. Cinq des sept activités recherchées ont été produites en quantités significatives : xylanase, β-xylosidase, polygalacturonase, cellulase et β-1,3-glucanase. L'analyse en composantes principales (ACP) a permis de mettre en évidence deux groupes d'activités enzymatiques. Le premier comprend les activités cellulase et polygalacturonase et le second les activités xylanase, β-xylosidase et β-1,3-glucanase. L'ACP a également montré que le milieu S complété par le galactose et les parois cellulaires est le milieu optimal qui permet la production du plus large éventail d'enzymes de dégradation de parois cellulaires du blé. Nous avons ensuite étudié la pathogénicité des deux souches de référence et de six autres souches de M. Graminicola. Celle-ci a été mesurée par différents paramètres correspondant à l'expression du symptôme et la production des pycnides sur des feuilles de blé maintenues en survie. La détermination des activités enzymatiques in vitro des huit souches montre des quantités significatives de xylanase, β-xylosidase, cellulase, β-1,3-glucanase et polygalacturonase. Enfin, les tests de corrélation et l'ACP ont montré des corrélations entre les composantes du pouvoir pathogène relatives à l'expression des symptômes, à la production des pycnides et les enzymes à activité xylanasique et pectique produites in vitro par M. Graminicola. Ces deux groupes d'enzymes sont donc a priori des éléments clés déterminants de la pathogénicité de cet agent infectieux du blé.