Thèse soutenue

L'apprentissage procédural cognitif : études comportementales et en neuroimagerie fonctionnelle chez des sujets jeunes et âgés

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Auteur / Autrice : Valérie Hubert
Direction : Francis Eustache
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Caen

Résumé

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L’apprentissage procédural cognitif se déroule en trois phases (cognitive, associative et autonome), chacune d’elles impliquant des composantes cognitives spécifiques. Aucune étude n’a cependant validé cette conception au moyen d’épreuves procédurales cognitives utilisées en neuropsychologie clinique. Notre objectif était donc, au cours de cette thèse, d’étudier les composantes cognitives, ainsi que les substrats cérébraux impliqués dans l’apprentissage d’une procédure cognitive (mise en jeu dans l’épreuve de la Tour de Toronto) et d’évaluer l’effet de l’âge sur ce phénomène. Nous avons ainsi mené quatre études afin : 1) de mettre en évidence les composantes cognitives responsables des trois phases de l’apprentissage procédural 2) d’étudier l’effet de l’âge sur cette dynamique cognitive afin d’expliquer les différences de niveaux de performance relevées dans la littérature 3) de rechercher les régions cérébrales impliquées au cours des trois phases de l’apprentissage de la même procédure et 4) d’évaluer l’effet de l’âge sur cette dynamique cérébrale. Les données comportementales et cérébrales confirment l’existence des trois phases de l’apprentissage et mettent en évidence un retard dans l’acquisition de la procédure chez les sujets âgés. Ce retard se traduit notamment par une implication tardive de la mémoire de travail, de la mémoire épisodique et des fonctions exécutives uniquement chez les sujets âgés. Parallèlement, les données d’imagerie cérébrale mettent en évidence une activation plus longue des régions préfrontales et du cortex cingulaire suggérant également un retard dans l’acquisition de la procédure, voire un phénomène de compensation