Thèse soutenue

Perception catégorielle et perception allophonique : incidences de l'âge, du niveau de lecture et des couplages entre prédispositions phonétiques

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Auteur / Autrice : Caroline Bogliotti
Direction : Liliane Sprenger-Charolles
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psycholinguistique
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Ce travail avait pour objectif d'évaluer la relation entre la perception catégorielle de la parole et la lecture. Les études ont porté sur des continua de VOT et de lieu d'articulation. Trois critères ont été utilisés pour évaluer la PC: la PC relative, l'effet de frontière phonémique et la précision catégorielle. L'étude l, dans laquelle ont été suivis de 6 à 8 ans des enfants qui étaient non lecteurs à 6 ans, a permis de relever un effet de l'âge et/ou de l'apprentissage de la lecture sur la Pc. L'effet du niveau de lecture sur la PC a été également relevé dans l'étude 2, permettant de constater que des dyslexiques de 10 ans, comparativement à des bons lecteurs de même âge, présentaient un déficit de PC, et plus spécifiquement un mode de perception allophonique. L'étude 3 a mis en relief le fait que le déficit de PC était persistant, étant donné qu'il a été observé chez des dyslexiques plus âgés (17 ans). Les travaux sur le VOT suggèrent que la perception allophonique résulterait d'un déficit de couplage entre prédispositions phonétiques au cours du développement perceptif. Nous avons confirmé cette hypothèse pour le trait de lieu d'articulation dans l'étude 4, qui a porté sur des adultes. Dans la dernière étude, nous avons proposé à des dyslexiques de 8 à 10 ans des entraînements qui avaient pour objectif de "corriger" leur déficit de perception allophonique. Cette tentative a échoué, ce qui indique que ce déficit est résistant à la remédiation. La perception allophonique serait à l'origine des difficultés de lecture des dyslexiques, car elle entraverait l'établissement des correspondances graphèmes-phonèmes, condition sine qua non de l'apprentissage de la lecture.