Thèse soutenue

Du langage au silence : l'évolution de la critique littéraire au XXe siècle

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Auteur / Autrice : Connie Kwong
Direction : Pierre Brunel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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La critique littéraire au XXe siècle a vécu une phase de profonds et multiples renouvellements. Nous tentons de montrer un des chemins que ce renouvellement a empruntés, celui qui va " du langage au silence ". Le formalisme et le structuralisme, l'un comme l'autre tournent le dos au monde référentiel du langage et cherchent leur propre objet dans le langage. En s'assimilant à la linguistique saussurienne, l'œuvre littéraire est analysée comme un langage, voire comme une phrase grammaticale ou un système de signes. Dans ces trente dernières années, certains critiques remettent pourtant en cause la validité du langage ainsi que les applications de la méthode linguistique à la recherche en littérature. Nous définissons dans la critique littéraire trois manières de se situer par rapport au concept du silence. La contre-interprétation désignée par le terme " silence absolu ", représente une tendance de la critique qui se méfie la pratique excessive de l'interprétation fournie par les méthodes linguistiques et sémiologiques, et qui tend à faire taire tous les discours esthétiques. Quant à la métafiction, désignée par le terme " silence bruyant ", elle se caractérise par une auto-réflexivité sur la fonction référentielle du langage et sur toutes les conventions narratives. Etant à la fois une écriture créative et critique, la métafiction se prend elle-même comme objet de critique. Enfin, le silence dit " expressif " représente la rhétorique du corps qui emploie le corps muet comme fil conducteur de sa recherche. Ce courant de critique inscrit le silence dans une dimension discursive, qui permet ainsi d'exprimer l'indicible et met en évidence les excès du langage.