Analyse des formes et des fonctions du comique dans le discours narratif calvinien
Auteur / Autrice : | Sarah Amrani |
Direction : | Denis Ferraris |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études italiennes. Littérature |
Date : | Soutenance en 2004 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université Sorbonne nouvelle-Paris 3. UFR italien et roumain |
Mots clés
Résumé
Nous proposons, d'une part, de comprendre et d'illustrer les raisons à la fois personnelles, culturelles et poétiques pour lesquelles Italo Calvino (1923-1985) a choisi en 1952, avec Le vicomte pourfendu, d'orienter durablement son écriture narrative vers un type de représentation comique, dont la nature lui est spécifique. D'autre part, en nous appuyant sur les résultats de cet examen, nous proposons une analyse détaillée des structures portantes de la représentation comique calvinienne, à savoir l'organisation de la diégèse et la construction des personnages. Défini comme fantastique, aventureux et ironique, le langage comique calvinien est présenté non seulement comme l'expression d'un optimisme foncier - résolument confiant en l'action et tourné vers l'avenir - et comme un instrument de discipline et de maîtrise du monde, mais aussi comme un élément fédérateur de l'œuvre narrative de l'auteur.