Thèse soutenue

Rôle de l'école dans le développement et la construction du plurilinguisme chez des enfants issus de la migration maghrébine en France

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cécile Sabatier
Direction : Jacqueline Billiez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2004
Etablissement(s) : Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Situé au point de convergence de plusieurs champs de recherche qu'il tente d'articuler, ce travail sur le bilinguisme des enfants issus de l'immigration maghrébine en France cherche à voir si l'école ne peut pas jouer un rôle plus actif dans le maintien et/ou le développement des acquis linguistiques familiaux et environnementaux (par le développement d'une compétence plurilingue) en sensibilisant l'ensemble des élèves (et donc les jeunes issus de l'immigration) à la diversité linguistique et culturelle et au plurilinguisme. Le premier champ d'étude se centre sur l'analyse des répertoires verbaux et des pratiques langagières des enfants issus de parents migrants afin de mettre en lumière le bilinguisme (réel ou potentiel) de ces familles migrantes. Il a donc directement trait aux écrits qui combinent à la fois les questions liées à la migration et celles liées au bilinguisme, car ces travaux ne sont pas nécessairement concomitant, l'immigration n'entraînant pas systématiquement le bilinguisme (Billiez, 1998). La prise en compte et la gestion par cette institution scolaire du bilinguisme des enfants issus de parents migrants compose un deuxième volet de recherche, en examinant notamment les conditions d'enseignement/apprentissage des langues d'origine, langues en contact minorées avec la langue de l'école, en interrogeant les pratiques pédagogiques spécifiques mises en place pour tenter de faciliter l'intégration/insertion des populations migrantes et la prise en compte de leurs répertoires linguistiques pluriels. Le dernier point d'ancrage de l'étude est celui qui s'attache à examiner les effets de la mise en place d'initiatives de type Eveil au(x) langage(s)/Language Awareness à l'Ecole.