Les personnages féminins dans les tragédies en musique de Jean-Baptiste Lully : d'une approche quantitative à l'étude de la psychologie des personnages
Auteur / Autrice : | Muriel Adamo |
Direction : | Robert Fajon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Résumé
L'univers des tragédies de Jean-Baptiste Lully semble graviter tout entier autour du sentiment amoureux, qui exerce sa tutelle sur presque tous les personnages, modelant leurs relations et les situations auxquelles ils sont confrontés. Les personnages féminins occupent une place privilégiée dans les trames dramatiques, déclenchant le plus souvent les situations fondamentales, et contribuant à la richesse expressive des oeuvres par l'expression d'une psychologie parfois fort complexe. L'analyse approfondie des oeuvres révèle la présence d'un "système" intervenant à tous les niveaux : des situations dramatiques limitées, aux types de personnages, et à leur discours littéraire et musical, codifié, inséré dans un cadre rigoureux. Cependant, par leur subtillité et leur finesse, par leur faculté d'analyser et d'exprimer les moindres ressorts de la psychologie humaine, mais surtout par leur capacité à dépasser sans l'annuler ce système fondé sur une typologie et des stéréotypes situationnels et musicaux, les auteurs ont ainsi créé des personnages féminins à l'individualité marquée, révélant chacun quelque chose d'original, d'unique, et de profondément émouvant.