Thèse soutenue

De la position de l'étudiant à la position d'enseignant : l'évolution du rapport à l'algèbre de professeurs stagiaires

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Auteur / Autrice : Agnès Lenfant
Direction : Michèle Artigue
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres, sciences humaines et sociales
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Des problèmes posés par la formation initiale des enseignants de mathématiques nous ont conduit à nous intéresser à la constitution de pratiques professionnelles chez les professeurs débutants. Pour ce faire, nous avons étudié comment se construit, chez quatre enseignants stagiaires suivis individuellement pendant leur année de stage, un rapport professionnel à un domaine mathématique précis : l'algèbre élémentaire. Le travail a montré l'existence de régularités dans la constitution et l'évolution de leur rapport professionnel à l'algèbre (relativement à la vision des enjeux de l'enseignement de ce domaine, à celle des élèves et de leurs difficultés et à l'élaboration de stratégies d'enseignement). Il a aussi fait apparaître une diversité de ces rapports et des évolutions que plusieurs facteurs expliquent : les conditions de travail des stagiaires, leur niveau de réflexivité, leurs représentations relativement aux mathématiqsues et à leur enseignement, certains incidents critiques.