Thèse soutenue

Étude cognitive et sociocognitive de la reconstitution d'un texte narratif par des élèves de 12, 14 et 16 ans

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Auteur / Autrice : Chiheb Ben Chaouacha
Direction : Gérard Vergnaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En demandant à des adolescents de remettre en ordre, individuellement ou en collaboration, un ensemble d'énoncés de façon à en faire un texte cohérent, puis de confronter leurs réalisations à trois versions différentes du même texte (modèles), notre objectif était de vérifier le principe formulé par la nouvelle école de Genève, selon lequel l'acquisition des notions cognitives peut être relancée à différents moments du développement par la mise en coordination sociale des schèmes dont elles se constituent. En ce qui nous concerne, ces notions correspondent à l'élaboration de la signification du texte narratif. Le choix de ce sujet est suscité par la volonté de donner à cette étude une dimension interactive et développementale. La première partie, théorique, expose successivement les travaux consacrés à l'étude de la compréhension de texte narratif (schéma narratif, processus de contrôle et surface de texte), de l'interaction sociale (la nouvelle école de Genève, Vygotsky et Bronckart) et des schémas de développement qui leur sont associés. La seconde partie est consacrée à l'analyse empirique du corpus, qui se déroule en deux temps : une analyse cognitive des démarches de résolution (cohérence locale) et des différentes configurations du texte (cohérence globale), suivie d'analyses interactives (modalités d'interaction et incidence des modèles), de comparaisons longitudinales et transversales de deux modes de résolution. Le tout est étayé par des références au corpus (justifications et manipulations) et des explications portant sur les significations, la syntaxe et l'enchaînement des énoncés.