Po-éthique du démantèlement : l'écriture de Rachid Boudjedra
Auteur / Autrice : | Mohamed Salah Zeliche |
Direction : | Jean Bessière |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance en 2002 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Résumé
R. Boudjedra : un écrivain contestable et contesté par un lectorat. Il a lui-même produit une oeuvre contestaire. En fait, dans cette contestation, de part et d'autre, se laisse entrevoir l'affrontement de l'Orient et de l'Occident ou de la Modernité et de la Tradition ; bref, l'absence de consensus et de tout lien. Tout dans son oeuvre concourt à présenter un univers fait d'analogies et d'oppositions. Le bien et le mal sont donnés dans leur bipolarité et dans l'impossible dialogue des êtres antinomiques. L'auteur, ainsi, pour démanteler l'ordre ancien jugé oppressif, constitue son oeuvre en programme idéologique intransigeant. Le littéraire, aussi polyphonique soit l'oeuvre, est subordonné à l'idéologie : l'esthétique (thèmes, symboles, mythes, narrativité, modèles : L. -F. Céline, C. Simon, G. G. Marquez. . . ) n'est aucunement innocente ; elle a été choisie justement - par un procédé d'identification - pour réaliser ce programme et est considérée comme l'arsenal des moyens que l'écrivain se donne à des fins bien précises. . .