Thèse soutenue

Economie du bien-être et liberté : le cas du péage urbain et de son acceptabilité

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Auteur / Autrice : Stéphanie Souche
Direction : Alain Bonnafous
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques. Économie des transports
Date : Soutenance en 2002
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Face à une congestion humaine croissante, et confronté à des contraintes de financement des nouvelles infrastructures et à des atteintes croissantes de l'environnement, le secteur des transports doit accroître l'efficacité de son fonctionnement. Depuis les travaux de Dupuit (1849), Pigou (1920), les économistes connaissent les effets bénéfiques que peut apporter le péage. Son introduction en milieu urbain peut toutefois entraîner un rejet de la part des automobilistes. Sur la base d'un raisonnement popperien, ce travail étudie l'acceptabilité de cette nouvelle mesure tarifaire. En partant d'une analyse économique des droits des individus et des fondements théoriques de l'efficacité et de l'équité, nous avons construit un cadre analytique de l'acceptabilité bâti sur la confrontation des dimensions de l'efficacité économique (orienter efficacement la demande), de l'équité territoriale (garantie d'accessibilité), de l'équité horizontale (principe de l'usager-payeur), et de l'équité verticale (bien-être des plus défavorisés). Ce cadre a été ensuite validé qualitativement puis quantitativement en complétant, à la suite des travaux de Bates (1988), Mc Fadden (1998), une enquête par préférences déclarées par données indépendates. La restriction de la liberté de choix existante apparaît alors comme la condition minimale pour que le péage ne soit pas rejeté. Ce constat souligne l'importance de la liberté dans l'analyse de l'économie du bien-être. D'un point de vue plus épistémologique, il interroge en retour la théorie, qui nous fournit alors de nouveaux éléments d'explication et de compréhension des enjeux existants.