Thèse soutenue

Création, récréation, recréation : figures du grotesque littéraire

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Auteur / Autrice : Milena Burkart
Direction : Olivier H. Bonnerot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française, générale et comparée
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université des sciences humaines (Strasbourg). UFR de linguistique et littératures anciennes, françaises et comparées

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le terme grotesque est né au début du seizième siècle pour désigner une forme d'art ornemental spécifique à la Renaissance italienne ; mais il acquiert vite une vie autonome et devient une notion esthétique qui traverse les siècles et les frontières de l'art pictural. Au cours de ces extensions, le grotesque perd ses contours et devient une notion hétéroclite, en peinture comme en littérature. Cette étude propose non pas une redéfinition du grotesque, mais une comparaison de figures littéraires grotesques qui met à jour les similitudes avec les origines picturales de la notion. A travers des oeuvres littéraires du dix-neuvième et du vingtième siècle, les deux apogées du grotesque après la Renaissance- on découvre un langage imagé qui procède à la dislocation et à la recomposition des corps, qui est à la fois recréation des données naturelles et récréation ludique de l'artiste. . .