Thèse soutenue

Conceptualisation des aspects temporels chez l'enfant en situation d'apprentissage scolaire

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Auteur / Autrice : Christine Robert-Pierrisnard
Direction : Gérard Vergnaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2001
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'étude des représentations et des schèmes élaborés par les enfants en situation scolaire montre que les connaissances critiques qui permettent l'adaptation temporelle relèvent de champs conceptuels différents de ceux que l'école privilégie. En particulier, l'accent mis, très précocement, sur l'apprentissage du temps conventionnel, pourrait gêner certains enfants dans la construction des repères qui leur sont les plus utiles dans l'activité scolaire. La recherche a permis d'identifier et de décrire un "meta-schème", organisateur et contrôleur de schèmes d'exécution plus élémentaires. L'élaboration de ce schème nécessite un apprentissage spécifique qui repose essentiellement sur la réorganisation des connaissances et la modification du rapport aux aspects temporels de l'activité. Plus les enseignants sont expérimentés, plus ils pratiquent cet enseignement spécifique, même s'ils s'appuient le plus souvent sur des connaissances en acte dont ils parlent peu, ou pas, lorsqu'on les interroge.