Les familles et l'école élémentaire : public ou privé ?
Auteur / Autrice : | Hélène Beraud-Caquelin |
Direction : | Gabriel Langouët |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2001 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Comment les familles perçoivent-elles aujourd'hui l'école et quelles sont leurs attentes face à l'institution scolaire ? Quelles sont les raisons qui justifient le choix d'un secteur plutôt qu'un autre ? Quelle est la part de l'idéologie dans le choix du public et dans celui du privé ? Le souci de la réussite scolaire est-il aussi fort dans les deux secteurs ? Qu'attendent, en définitive, les familles de l'école : qu'elle instruise leur enfant ou qu'elle l'éduque ? Quelles sont les fonctions de l'école les plus prisées par les familles selon le secteur choisi ? Cette recherche montre que les familles se distinguent dans leurs choix d'école et dans leurs pratiques éducatives, suivant leur appartenance sociale mais aussi en fonction du secteur de scolarité fréquenté par l'enfant. . .