Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Nicole Cloarec
Direction : Paul Gueguen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Rennes 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le présent travail propose une ligne directrice qui permette d'entrer dans l'oeuvre complexe et foisonnante de Peter Greenaway. Il se concentrera sur l'oeuvre cinématographique de fiction de "The Draughtman's contract (1982) à "The Pillow Book" (1996). Il nous semble en effet que celle-ci est agencée selon une dualité fondamentale que traduit une fascination/répulsion vis-à-vis de la reproduction. Cette dualité est parfaitement illustrée dans le mode de reproduction sexuée, enfermant l'être humain dans l'antagonisme de la différence des sexes ainsi que dans le cycle biologique qui réunit naissance et mort. Mais la notion de reproduction est elle-même traitée par dichotomie. Au dualisme de la reproduction sexuée répond un monisme constitutif d'une reproduction purement "cérébrale", qui permettrait d'échapper au cycle biologique, niant proprement la dimension du temps. Cette dernière est une tentation constante chez les protagonistes masculins, d'autant qu'elle répond à leurs préoccupations artistiques. La tension établie par ces deux modes de reproduction conditionne non seulement la thématique, mais également les structures narratives, prises dans le double mouvement des répétitions internes et des références centrifuges, ainsi que l'exploitation du support cinématographique lui-même, lieu de tension entre l'établissement d'un ordre spatial dans un instant figé et le flux constant du déroulement filmique.