Thèse soutenue

Roman du mythe et mythes du roman : recherche critique sur les catégories du mythique et du romanesque

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Auteur / Autrice : Brigitte Munier
Direction : Bernard Valade
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le mythe, culture aurorale anhistorique et apotropaïque, formalisant l'expérience humaine existentielle fut le contrefort de la civilisation avant d'en devenir le contrepoids : nous tentons de manifester la pérennité et les modalités de l'herméneutique de l'imaginaire par une analyse du symbolisme de la pomme, de la soupe, du jeu, de la vache, du parfum, de différents mythes de la séduction et de leur parousie, sous le domino congru à chaque époque. La découverte de ce sémantisme induit aujourd'hui une mytholâtrie prompte à confondre symbole et allégorie, mythe et kitsch et à imputer les structures mythiques au roman. Notre recherche souhaite ordonner le champ du savoir mythologique asphyxié par excès de richesses, et dénoncer toute dérive susceptible d'en pervertir la compréhension. L'aura dévouée à la mythologie devenue mythographie conduit notamment à lire le roman tel un refuge des mythes. C'est éraser la contingence historique au profit d'une nécessité épique récusée par la modernité, sacrifier à une aspiration cathartique la vocation romanesque au réalisme. Nous ne nions ni l'existence ni le besoin sociologique d'écrits assumant les structures mythiques, bien mieux voudrons-nous les fonder. Nous affirmons cependant l'effectivité et la nécessité sociales du roman réaliste, prisme spéculaire de la modernité, reflet de la totalité faillie, de la conflictualité croissante entre l'intériorité héroïque et l'extériorité institutionnelle. En retrait de toute idéologie, notre étude confronte la science des mythes à la sociologie du roman pour manifester entre elles une relation épistémologique d'élucidation fondant une partition du genre romanesque. Le long roman du mythe, récit de son déni puis de sa consécration, et l'équivocité affectant la nature même du roman conduit à l'énoncé de cette thèse : la mythologie est un outil de discernement sociologique de la raison romanesque.