Thèse soutenue

Contribution à l'étude des relations entre l'école et le musée : vers une formation de l'enfant visiteur

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Auteur / Autrice : Cora Cohen
Direction : Yves Girault
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris, Muséum national d'histoire naturelle
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris)
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Astolfi
Examinateurs / Examinatrices : Jacqueline Eidelman, Patrick Blandin, Michel Van-Praët
Rapporteurs / Rapporteuses : Jack Guichard

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Depuis une cinquantaine d'années, les relations entre l'école et le musée n'ont cesse de se développer ; aujourd'hui, les groupes scolaires représentent une part importante des publics des musées. Quelle est la nature de ces relations ? Chaque élève, durant sa scolarité se rendra vraisemblablement une fois au musée. Les visites scolaires engendrent-elles l'ouverture des portes des espaces museaux aux élèves, visiteurs potentiels des musées ? Pour répondre a ces questions nous avons étudie l'évolution de cette rencontre a travers le temps. Il semble qu'une première phase de scolarisation de l'espace muséal ait vu le jour. La déscolarisation est aujourd'hui rendue possible grâce une prise de conscience des spécificités des deux institutions par les différents acteurs en jeu. Nous avons donc recense les représentations sur le musée et sur la visite scolaire, des responsables pédagogiques de musées, des enseignants en poste et en formation initiale, ainsi que des enseignants détaches au musée. Cette étude a été réalisée dans le cadre d'une comparaison entre la France et le canada. Nous considérons, aujourd'hui que la visite scolaire au musée peut contribuer a former les visiteurs de demain si un travail autour des représentations sur le musée, une formation a la lecture de l'exposition et une sensibilisation a l'acte de visite sont proposes. Une recherche-action menée sur trois ans avec des classes d'écoles primaires a permis de tester ces éléments. Si le musée est un lieu d'apprentissage, c'est vers l'utilisation des ses espaces qu'il faut orienter les premières visites scolaires.