Thèse soutenue

Etude expérimentale sur la densité volumique de charge d'un jet à grande vitesse soumis à l'action d'un champ électrique

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Auteur / Autrice : Aimé Sélénou Ngomsi Djoko Fokou
Direction : Hubert Romat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique, optronique et systèmes
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Poitiers

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'action d'un champ electrique sur les pulverisations a attire depuis quelques annees l'attention de nombreux chercheurs conscients des applications (peinture electrostatique, pulverisation agricole, jet d'encre, ) qui en decoulent. Dans la plupart des dispositifs utilises les debits des liquides etaient faibles (inferieures a 10 m/s). Nous avons dans cette these explore le domaine des forts debits (superieures a 10 m/s). Le but de la recherche entreprise dans ce memoire est donc l'etude systematique de tous les parametres susceptibles de favoriser l'apparition de la charge electrique dans les jets electrises en regime d'atomisation. Nous avons tout d'abord etudie experimentalement l'evolution de la densite volumique de charge d'un jet d'eau electrise par influence en regime d'atomisation. Nous presentons ici les resultats et analysons sur la base theorique des temps caracteristiques l'influence du potentiel de l'electrode, de la vitesse du jet, du diametre de l'electrode, de la distance injecteur-electrode, de la pression de l'atmosphere environnant le jet et la concentration du nacl. Nous avons ensuite effectue une etude sur les jets de gazole electrises par influence. Apres avoir determine la conductivite du gazole additionne de stadis450, nous avons etudie l'influence des memes parametres (vitesse du jet, potentiel de l'electrode, ) sur la densite volumique de charge du jet pour une solution de gazole contenant 3% de stadis450. Dans un deuxieme temps, nous avons travaille sur un nouveau systeme d'electrisation (par injection charge) avec lequel nous avons realise quelques essais. Nous presentons et analysons tous les resultats.