Thèse soutenue

Écritures du livre : aspects de la critique créatrice chez Proust et Borges

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Auteur / Autrice : Sophie Sainte-Marie
Direction : Daniel-Henri Pageaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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La mise en abyme du processus de création apparaît dans la littérature contemporaine et s'y affirme à la fois comme structure et comme thématique. L'oeuvre de Marcel Proust -tentée par l'exhaustivité- aura joué un rôle déterminant à l'origine de ce phénomene que, plus tard et sur le continent latinoaméricain, celle de Jorge Luis Borges -plus elliptique- aura amplifié et modifié. Cette simple figure de style introduit au sein de l'oeuvre une possibilité de prise de distance analytique et temporelle, soit une distance critique. L'oeuvre critique de ces deux auteurs regorge de regards sur soi, à l'occasion de préfaces, de pastiches ou de considérations sur la lecture. Leur oeuvre fictionnelle contient, parallèlement, de nombreux effets de miroir réfléchissant tour à tour l'énoncé, l'auteur et le lecteur. Mais, et dès lors la critique participe pleinement de la création, la mise en abyme du code, soit du mot, du style et du genre, conduit à la reconstitution du processus de création du livre, ce livre qui s'est rêvé livre. On entre désormais dans une oeuvre littéraire comme dans un atelier, parmi les outils, les matières, les esquisses et les bribes d'un ouvrage. Éclatement du livre et transcendance du livre, il ne s'agit plus que d'un potentiel d'écritures. . . De quoi relire, rêver et écrire longtemps.