Thèse soutenue

Les interdits cinématographiques en France, 1919-1999 : (aspects historiques, juridiques, écomomiques et politiques)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Albert Montagne
Direction : Jean Sagnes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

FR

En france, les censures ont toujours restreint la liberte cinematographique. On peut les diviser en deux grands groupes : les censures juridiques, censures apparentes qui dissimulent les vraies censures, les censures paralleles publiques et privees. Avant d'aborder les censures juridiques, il faut preciser le regime juridique du cinema francais. Le cinematographe est, des sa genese, un secteur desorganise jusqu'a la creation du c. N. C. Puis la mise en place du registre public, du droit du cinema et du mediateur. Le cinema, une fois fortement encadre, va etre doublement controle. Il connait un premier controle preventif. Ce sont les censures nationales des polices speciales (commissions nationales de controle puis de classification, censure centrale du ministre charge du cinema) renforcees par les censures locales des polices generales des maires et des prefets. Il connait ensuite un second controle repressif, car, suite a l'invasion de l'erotisme et la pornographie sur les ecrans et a l'instauration de la classification x, les juges administratifs et penaux sont aussi amenes a intervenir. Les vraies censures, les censures paralleles, privees et publiques, sont aussi nombreuses. Lespremieres censures sont des censures d'ecran. Ce sont les autocensures professionnelles, celles de la profession, des realisateurs, des producteurs, des distributeurs, des annonceurs-afficheurs puis les censures religieuses. Les secondes censures sont les vraies censures. Ce sont d'abord les censures militaires et politiques, c'est enfin la plus importante censure, la censure economique.