Thèse soutenue

Méthodes de résolution exacte pour les problèmes de tournées de véhicules

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Auteur / Autrice : Cyrille Gueguen
Direction : Pierre Dejax
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique, Recherche opérationnelle
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris

Résumé

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Cette thèse aborde des problèmes bien connus en recherche opérationnelle rencontrés dans les entreprises de transport : les problèmes de tournées de véhicules. Ces travaux étudient les deux grandes classes de problèmes de tournées de véhicules : les problèmes de tournées sur les noeuds et les problèmes de tournées sur les arcs, à travers le développement de méthodes de résolution exacte. La première partie de ce mémoire est consacrée aux problèmes de tournées sur les nœuds. Nous nous intéressons à trois problèmes particuliers : les problèmes de tournées sélectives, les problèmes de collecte de gains et les problèmes de tournées avec préemption de la demande. Pour ces trois problèmes, nous prenons également en compte des contraintes horaires de visite chez les clients. Dans l'optique d'une résolution exacte de ces problèmes, nous avons montré comment il était possible de généraliser la technique de génération de colonnes, bien connue pour le problème de tournées de véhicules classique avec fenêtres de temps, à ces trois types de problèmes. La deuxième partie de ce mémoire est consacrée aux problèmes de tournées sur les arcs. Nous présentons un nouveau modèle de représentation du problème de tournées sur les arcs avec contraintes de capacité et nous montrons comment il peut être utilisé pour des calculs de bornes inferieures et supérieures. Ensuite, nous présentons une synthèse des méthodes de transformation des problèmes de tournées sur les arcs en problèmes de tournées sur les nœuds, qui permettent d'utiliser les méthodes développées dans la première partie de ce mémoire pour cette classe de problèmes. La troisième partie de ce mémoire présente la maquette informatique développée.