Thèse soutenue

Étude de l'importance de la marque et de ses modalités dans la détermination de la structure de préférence du consommateur : application au marché des produits de grande consommation

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Auteur / Autrice : Afifa Bouguerra
Direction : Jean-Marc Décaudin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Toulouse 1

Résumé

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Durant ces deux dernières décennies, les marques de distributeurs et premiers-prix se sont développées au détriment des marques de producteurs. En parallèle s'est installé un système de promotions anarchiques visant à minimiser les écarts de prix relatifs entre les différentes marques, et ce dans un objectif ultime de conquête des consommateurs. La sensibilité aux seuls critères économiques tels que le prix ou la promotion apparaissent comme les seules variables de choix du consommateur. L'interrogation qui se pose concerne le rôle spécifique de la marque dans la structure de préférence et le choix du consommateur. Cette recherche porte sur l'analyse de l'importance de la marque par rapport à d'autres caractéristiques-produit dans la structure de préférence du consommateur pour un produit de grande consommation et sur l'analyse des importances relatives des marques de producteurs, marques de distributeurs et premiers-prix dans cette structure de préférence. Le champ d'expérimentation est constitué de 12 produits de grande consommation qui se repartissent en 3 catégories : les produits d'entretien, les produits d'hygiène-beauté et les produits alimentaires. La méthodologie utilisée est celle de l'analyse conjointe.