Thèse soutenue

Approche du role du contexte phrastique dans la reconnaissance auditive des mots

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Auteur / Autrice : SOPHIE MONPIOU
Direction : François Wioland
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette etude porte sur l'influence du contexte de la phrase dans le processus de reconnaissance auditive des mots en francais. Dans ce contexte phrastique, l'information de genre, explicitee par l'article defini singulier (le / la), a ete testee plus precisement. Nous avons emis l'hypothese que cette information influencait la reconnaissance lexicale en l'optimisant. Nous avons compare son effet a celle de l'information semantique du verbe dans le but d'evaluer la robustesse de cette information dans le traitement des mots. L'analyse du genre a ete realisee au moyen d'un protocole utilisant une tache de decision lexicale sur des mots situes en position finale de phrase simple (svo). La construction du materiel a necessite l'elaboration d'un test de completement de phrases. Ce test, soumis a trois groupes de sujets d'ages differents ( 90 adultes ; 60 enfants de cm2 ; 45 enfants de cei), a permis d'obtenir 185 phrases de composition lexicale finale hautement probable. Les resultats obtenus dans la tache de decision lexicale sont en faveur d'un effet du genre sur la reconnaissance des mots. Ils indiquent de plus que cette information influencerait ce processus plus precocement que celle du verbe. Nous discutons cet effet dans le cadre de modeles classiques de reconnaissance lexicale et dans le cadre de modeles connexionnistes.