Thèse soutenue

L'imaginaire démoniaque dans la littérature française (1550-1650) : genèse de la littérature fantastique

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Auteur / Autrice : Marianne Closson
Direction : Jean Céard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le pacte démoniaque, les possédés du diable, le culte rendu au démon, etc. : tout amateur de littérature fantastique peut constater la parente des thèmes les plus connus de ce genre littéraire avec la grande crise démoniaque des XVIe et XVIIe siècles, où la peur du diable et de ses pouvoirs a atteint un point culminant. Le diable, désormais sorti de l'enfer pour être adoré sur terre, s'est alors installé dans l'histoire humaine, incarnation des rêves les plus noirs et les plus transgressifs de l'homme. Le surnaturel maléfique, appelé à de tels développements dans la culture occidentale, prend donc naissance dans cette période de l'histoire où dans toute l'Europe s'allumaient les bûchers des sorcières. Or, si la littérature contemporaine de la chasse aux sorcières est remplie de ces représentations démoniaques, les théoriciens du genre fantastique refusent de reconnaître qu'il puisse exister une litterature fantastique à cette époque, dans la mesure où << rien de ce qui est objet de foi ne peut être fantastique >> (R. Caillois). Le but de ce travail a été d'infirmer une telle proposition : la chasse aux sorcières et toutes les croyances qui l'accompagnent ont en effet suscité de nombreux débats et n'ont jamais été, à proprement parler, des << articles de foi >> ; quant à la littérature des XVIe et XVIIe siècles - nous avons entendu par << littérature >> tout écrit visant à séduire un lecteur par des moyens rhétoriques, ce qui nous a permis d'inscrire dans notre corpus les << canards >>, les pamphlets, etc. -, elle a largement utilisé l'imaginaire démoniaque comme un objet fictionnel, avant tout littéraire. La surenchère dans l'horreur - ou dans la dérision - est telle qu'il apparaît possible d'affirmer que le fantastique, cette spécialité du diable créateur d'un monde d'illusion, existe déjà dans les oeuvres de cette époque, qui fut aussi, et cela n'est pas un hasard, celle de l'esthétique baroque.