Thèse soutenue

Les figures féminines dans certains mystères de la passion en France au Moyen âge

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Auteur / Autrice : Sharon Mueller-Loewald
Direction : Jean Dufournet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette etude se base sur quatorze passions en france aux xive et xve siecles et comprend quatre-vingt douze figures feminines differentes. Le premier chapitre est une analyse des denominations de la femme qui revele l'importance des mots creant un ton d'amitie et de parente entre femmes. Une breve biographie de chaque figure est donnee dans le deuxieme chapitre pour identifier les passions ou elleapparait, ses noms propres, son texte d'origine, et ce qu'elle fait et dit. Les figures se divisent en trois groupes: femmes bibliques; femmes non bibliques; dames allegoriques et autres. Dans le troisieme chapitre un portrait d'ensemble des figures est dessine. Nous indiquons leur niveau social, leur condition de vie, leurs vices et leurs vertus, et leurs rapports entre elles ainsi qu'avec jesus, les hommes et les enfants. Nous etudions au chapitre iv leur mise en theatre, y relevant un langage liturgique et lyrique par lequel elles s'expriment. Chez quelques femmes, on trouve un langage comique qui se fonde sur les aspects concrets et quotidiens de la femme medievale. Au chapitre v nous precisons la variation de traitement d'un auteur a l'autre dans certains roles (eve, madeleine, herodias et sa fille, la mere de l'aveuglene et la femme du forgeron). Tous ces details sur les figures contribuent a suggerer une image de la femme ou une attitude vis-a-vis d'elle qui est precisee pour chaque passion dans la conclusion.