Thèse soutenue

L'héritage classique : la tragédie entre 1680 et 1814

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Auteur / Autrice : Jean-Pierre Perchellet
Direction : Martine de Rougemont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La premiere partie montre, chiffres a l'appui, que la tragedie n'a cesse de plaire aux parisiens, toutes categories sociales confondues. Nobles, bourgeois et ouvriers se retrouvent au theatre-francais et s'accordent pour applaudir autant les chefs-d'oeuvre classiques que les tragedies nouvelles, ce qui n'exclut pas certaines specificites. (le resultat des depouillements des registres du theatre-francais est donne dans l'annexe qui constitue le troisieme volume. ) la deuxieme partie tente de decrire l'evolution structurelle du genre, de voir comment les auteurs ont gere le modele esthetico-philosophique illustre par l'oeuvre de racine. C'est un fait, la tragedie du xviiie siecle n'est guere racinienne bien qu'elle respecte globalement les regles et l'esprit des classiques. De plus en plus, l'accent est mis sur le spectacle, le mouvement, le rythme, ce qui amene a tenter de privilegier la representation contre le recit, destructurer l'alexandrin qui reste omnipresent, abandonner plus ou moins l'unite de lieu, accelerer le rythme du discours des personnages et le rythme general des pieces. La troisieme partie analyse les themes privilegies par les auteurs tragiques. L'amour reste un des themes les plus utilises, meme si cette passion est contestee par les theoriciens ; la terreur revient en force des les annees 1680 et plaira au public jusqu'a la fin de l'ancien regime ; l'antiquite continue de fournir des sujets apprecies meme si le gout pour une histoire plus recente et la mode de l'exotisme conduisent les auteurs a explorer d'autres voies. En tout etat de cause, quel que soit le sujet mis en scene, les debats d'idees, politiques ou non, restent preponderant dans la tragedie. Ce sont donc des tragedies + originales ; qu'ont ecrites les poetes succedant a racine et qu'ont applaudies des generations de parisiens. Tout en respectant l'esprit classique, sans renier le dogme, les auteurs ont su innover et inventer leur tragedie propre a satisfaire leur public.