Thèse soutenue

Dividendes et relations d'agence : le cas des sociétés françaises cotées

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Auteur / Autrice : Monique Calvi
Direction : Pascal Dumontier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Grenoble 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Recherche hypothético-déductive consistant à confronter la théorie de l'agence à la réalité du capitalisme français en matière de politique de dividende. La politique de dividende dans le cadre des relations d'agence a été abordée sous l'angle des conflits entre actionnaires et dirigeants d'une part et entre actionnaires et créanciers d'autre part. Le versement de dividendes généreux constitue un moyen de limiter les risques de conflits entre actionnaires et dirigeants alors qu'il accroît les risques de conflits entre actionnaires et créanciers. L'étude empirique réalisée comporte deux volets : l'explication du niveau de dividendes de 131 firmes cotées par des variables d'agence (période 1988-1994) et l'estimation ainsi que l'explication de la réaction des actionnaires à l'annonce de 275 variations significatives du dividendes (période 1988-1994). Les variables retenues pour expliquer le niveau de dividendes sont de trois ordres : les variables de structure d'actionnariat (pourcentage de capital détenu par les dirigeants et indice de dispersion du capital), les variables de +free cash flow; (niveau d'opportunités de croissance et niveau de fonds discrétionnaires) ainsi que des variables d'endettement (taux d'endettement et taux d'actifs nantissables). Les résultats de la première étude montrent un impact négatif du pourcentage de capital détenu par les dirigeants sur le niveau de dividendes (taux de distribution et taux de rendement), du niveau d'opportunités de croissance et du taux d'endettement à long terme sur le taux de rendement conformément à la théorie de l'agence. Le marché réagit à l'annonce de variations significatives du dividende, autour de l'annonce pour les hausses et après l'annonce pour les baisses. L'explication de la réaction du marché par des variables d'agence (essentiellement variables de +free cash flow;) apporte peu de résultats significatifs.