Thèse soutenue

L'art, le visuel, la connaissance. Sciences de l'art. Sciences de l'education. Sciences cognitives

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : REGINE MARIE BELLIER
Direction : Louis Marmoz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Caen

Résumé

FR  |  
EN

L'art, le visuel, la connaissance. A partir d'un bilan sur les avancees des sciences cognitives, d'une analyse epistemologique des representations au cours de l'evolution humaine et a travers le parafdigme du visuel, est tentee une approche du role de la vision et de son importance dans la connaissance. L'experimentation de ce que "voir" implique, notamment dans le domaine de l'activite instauratrice, l'etude de la pensee visuelle ont permis d'appronfondir la connaissance des modes d'apprehension du monde mis en oeuvre dans l'activite artistique. La fonction capitale que peuvent jouer les arts plastiques dans la formation de l'individu en ce debut du xxi eme siecle, se trouve constamment soulignee. Favorisant la formation culturelle, ce qui est universellement admis, cette discipline assure le developpement de la creativite, de l'imaginaire, de formes d'intelligence encore peu exploitees. L'apprentissage du "voir" pourrait avantageusement remplacer des savoirs devenus inappropries au secle de l'image.