Thèse soutenue

L'écriture du trauma dans les "Récits de la Kolyma" de Varlam Chalamov

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Auteur / Autrice : Aïda Hallit-Balabane
Direction : Paul-Laurent Assoun
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Les "récits de la Kolyma" constituent un témoignage authentique du caractère impitoyable des camps staliniens. A travers eux Chalamov parvient avec des mots à décrire ce qui signe la faillite du langage et sa résurrection et à faire du signifiant l'enjeu d'un problème, posant ainsi, à la fois, la question du trauma et de l'écriture poétique. Trois itinéraires indissociables, intriqués à la trame du texte, où la faim et l'écriture, constituent le noyau central de l'œuvre, se dégagent du foisonnement des informations jalonnant le texte. Itinéraires qu'il nous a semblé légitime d'intituler. "D’une mère à l'autre", "de la nausée a l'inspiration". "De la déportation au rapatriement". Dans ces parcours, se laissent lire en miroir, le pathétique de la névrose et la tragédie endurée au bagne. Tel est l'effet de lecture ressentie par le lecteur: une expérience unique du bagne que Chalamov restitue à l'histoire, et à l'histoire de la psychanalyse, une œuvre d'art exceptionnelle sur "cette œuvre d'art de la nature psychique" qu'est la névrose, plus particulièrement dans cet écrit, de la névrose traumatique. Un récit unique pour parcourir deux champs dont la singularité tient essentiellement à l'ouverture à une autre espace qui trouve dans les deux précédents son point d'ancrage: l'accès à cette "rumeur" du pré-verbal qui semble, pour l'auteur, constituer le foyer d'où jaillit à la source, la création poétique. De ce fait, il fait franchir au lecteur cette ligne qui sépare le trauma accidentel du trauma originaire: lésion incontournable du réel par le langage qui nomme en deçà du refoulement.