Thèse soutenue

Consistance propre des églises locales et communion entre elles : esquisse d'une théologie des églises régionales

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Auteur / Autrice : Ignace Ndongala Maduku
Direction : Michel MeslinHervé Legrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 4
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Institut catholique de Paris. Faculté de Théologie et de Sciences religieuses

Résumé

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Le thème essentiel qui nous a occupés tout au long de ce travail a été celui de la théologie des églises régionales. Pour montrer comment la catholicité et la communion s'y inscrivent, nous l'avons abordé à partir de la question de la consistance propre des églises locales. A l'analyse, nous observons que la question de l'identité des églises locales apparaît comme une requête en faveur d'une plus grande catholicité de l'église. Elle prend chez certains théologiens et évêques africains les contours d'un plaidoyer en faveur de l'autonomie des églises locales. Nonobstant les processus effectifs pris en compte par la réalité à laquelle ce concept est appliqué, il est difficile de l'universaliser dans le cadre de l'ecclésiologie de communion. C'est ce qu'illustrent l'analyse du concept d'autonomie ainsi que la régulation interecclésiale au premier millénaire. Afin d'inscrire l'homogénéité sociale, culturelle et traditionnelle dans les structures ecclésiales et de répondre aux requêtes des églises locales, nous avons développé deux thèmes importants tant pour leurs implications oecuméniques que pour leurs enjeux ecclésiologiques: la restructuration du patriarcat d'occident et la distinction des titres du pape. Ces thèmes nous ont inspiré un modèle pluraliste: les églises régionales. Il s'agit d'une unité juridique et organisée qui couvre un espace humain marque par une culture spécifique. Elle regroupe plusieurs églises locales et déborde la nation sans pour autant coïncider avec le continent. Cette structure que nous préconisons de iure condendo devrait d'une part, favoriser l'inculturation et permettre aux diverses traditions des églises locales de s'exprimer avec leurs particularités (spirituelle, liturgique, disciplinaire et théologique). D'autre part, elle devrait non seulement concourir a un rétablissement de la pleine communion entre les églises d'orient et d'occident mais aussi a la recomposition de l'unité de l'église.