Thèse soutenue

Pratiques musicales officielles au temps de louis xiii. Contribution a l'histoire sociale de la musique francaise

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Auteur / Autrice : Philippe Cabrie-Rambouze
Direction : Georgie Durosoir
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Tout absolutisme, qu'il soit monarchique ou socialiste, fonde son pouvoir sur l'imagination absolue. Cela implique une maitrise parfaite de l'espace visuel mais surtout sonore, car les meilleurs instruments de la propagande royale sont, depuis longtemps, ceux que le peuple ecoute. La naissance de l'absolutisme au temps de louis xiii ne peut donc se concevoir sans les musiciens, et la musique se retrouve liee aux pouvoirs, tant royal que provincial, municipal ou religieux, sous trois aspects differents : nous nous interesserons, tout d'abord, a la vie et a la pratique des professionnels, confrontes aux institutions musicales; nous examinerons ensuite les differents types d'education musicale en fonction de l'appartenance sociale; la troisieme partie de notre recherche sera consacree a la musique des grandes ceremonies de l'information royale, veritables "bruits" du pouvoir, qui rythment la vie sociale et politique de l'epoque. Se situant volontairement aux confins des disciplines historique et musicologique, cette recherche part de l'hypothese que la connaissance des structures sociales doit favoriser l'emergence de la realite sonore des oeuvres musicales composees au temps de louis xiii, au moins en definissant les acteurs et l'espace de leur interpretation. En ce sens, le recours a l'histoire sociale de la musique de type archivistique nous apparait comme un passage oblige, dans la mesure ou il permet de proposer ou d'apprehender un eventail de possibles synchroniques et diachroniques concernant la mobilite sonore et fonctionnelle des oeuvres anciennes.