Mesures aérodynamiques de pression et de vitesse à l'aval d'une roue d'aubes
Auteur / Autrice : | Laurent Girardot |
Direction : | Jean-Pierre Prenel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences pour l'ingénieur |
Date : | Soutenance en 1997 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Franche-comté. UFR des Sciences, Techniques et Gestion de l'Industrie |
Mots clés
Résumé
Ce travail concerne l'investigation expérimentale de l'écoulement à l'aval d'une roue d'aubes par la mise en oeuvre de différentes techniques de mesures. Une roue taillée dans la masse présente des aubes plates de section constante et fonctionne à l'emballement. Des visualisations, basées sur le principe de la tomographie laser, permettent de recueillir les premières caractéristiques de l'écoulement. L'utilisation d'un vélocimètre laser Doppler synchronisé sur la position de la roue fournit les représentations temporelles des composantes de la vitesse dans le plan aube à aube. Une sonde équipée d'un capteur à court temps de réponse, spécifiquement développée et étalonnée, mesure les répartitions de la pression d'arrêt instantanée. Une sonde clinométrique (trois trous), représentative des systèmes utilisés en ambiance industrielle, apporte des mesures du phénomène moyenné. Les résultats dégagés par ces différents moyens de mesures appliqués sur l'écoulement généré par le banc d'essais sont confrontés dans une dernière partie.