Thèse soutenue

Esthétique musicale de Proust

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Auteur / Autrice : Shiomi Hara
Direction : Jean Milly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le but de cette these est de replacer l'esthetique musicale de proust dans son contexte socioculturel et d'en rechercher les "sources textuelles". Le roman proustien peut-etre considere comme un des derniers romans wagneriens*l'auteur aurait voulu faire dissidence d'avec l'anti-wagnerisme, redouble par la "germanophobie" au temps de la premiere guerre mondiale. Malfre la contribution indeniable de sa musique a la naissance de la sonate de vinteuil,saint saens,representant d'un tel chauvinisme,a ete finalement recuse par proust;on constate,un peu partout dans le texte proustien, la juxta superposition iconoclaste du "francais"et de l'allemand". L'attitude de proust a l'egard de la reception de l'art contemporain est ambivalente. Il devance son epoque par son appreciation des 05derniers quators de beethoven:neanmoins,en passant sous silence la "grande fugue" et le xvie,il se montre dependant des circonstances de la formation de son gout,comme l'autorite de v. D'indy. L'etant pas ferme a toutes les actualites,il parait ignorer l'obsession de la nouveaute,telle qu'on pourrait d'ailleurs regarder comme typique de l'artiste et du public du xxe siecle: a ses yeux,etre veritablement nouveau consiste,non pas dans l'avancement,mais dans l'approfondissement. Avant d'etre repandue sous la forme d'une synthese philosophique par schopenhauer,la conception romantique allemande de la musique,avec laquelle l'esthetique proustienne a des affinites incontestables,a ete deja introduite par les romantiques francais,notamment g. Sand et balzac. Beaucoup d'autres elements du texte relatif a la musique de vinteuil,tels que le ton fa diese, paraissent aussi deriver des oeuvres romanesques ou critiques (par exemple la biographie de franck par v. D'indy) que proust aurait pu lire.