Thèse soutenue

L'image de rome chez julien gracq et rolf dieter brinkmann ou l'autopsie du voyage en italie

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Auteur / Autrice : Hélène Boursicaut
Direction : Jean-Paul Barbe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études germaniques
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Nantes

Résumé

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Ancienne "caput mundi", rome n'a cesse, depuis sa fondation, de symboliser l'histoire et la culture occidentales. Pour tout ecrivain qui se respecte, il semble que tous les chemins finissent par mener a rome, point d'orgue de cette tradition europeenne que constitue le voyage en italie. Fonde sur une approche comparatiste, incluant principalement les domaines francophone et germanophone, ce travail universitaire presente, dans un premier temps, une analyse synchronique, puis historique du voyage en italie comme exemple representatif de la litterature des voyages pour, dans un deuxieme temps, proposer une etude comparee de deux voyages manques a rome, celui du francais julien gracq et de l'allemand rolf dieter brinkmann, transcrits respectivement dans autour des sept collines (1988) et rom, blicke (1979). Deniant toutes les qualites supposees etre celles du voyageur, ces deux ecrivains, au premier abord antithetiques, ont en commun d'avoir ecrit un contre-voyage en italie, c'est-a-dire d'avoir donne de la peninsule, et en particulier de la ville eternelle, une vision qui se situe aux antipodes des traditionnels canons louangeurs. Plus encore que l'indice d'une deconvenue individuelle, plus meme qu'un simple procede litteraire visant a fustiger le conformisme des admirations codifiees, ce rendez-vous manque ne saurait se dissocier d'une attitude, en l'occurence frondeuse, envers un heritage culturel et l'immense intertexte qu'a produit l' "iter italicum". De cette double confrontation avec l'espace et le temps, il ressort qu'au xxe siecle, le voyage en italie doit se concevoir comme une litterature des voyageurslecteurs-ecrivains. Et si tous les chemins menent encore a rome, c'est, dans le cas present, pour y pratiquer une autopsie dans toutes les acceptions du terme : autopsie d'une metropole du xxe siecle, d'un mythe et d'un genre.