Nouvelles recherches sur l'effet d'assoupissement dans la persuasion
Auteur / Autrice : | Muriel Dubois |
Direction : | Jean-Léon Beauvois |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Grenoble 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans ce travail sont presentees, dans un premier temps, les differentes theories, en persuasion, rendant compte de l'effet d'assoupissement (tres controverse). Dans un deuxieme temps, sont envisages les effets des differents facteurs etudies (credibilite de la source, effet du temps. . . ) sur l'impact d'un "message lateral" ("communication indirecte" c'est a dire non directement liee aux arguments persuasifs) et sur l'efficacite de communications persuasives. Cinq experimentations, portant sur plus de sept cents personnes, ont permis la mise a jour de certains effets surprenants comme : un "superassoupissement", une credibilisation importante de la source et le role non negligeable du message lateral en tant que variable independante. Des propositions d'explications theoriques sont presentees ; notamment en termes de traitement et d'integration de l'information. D'autres effets, classiques, ont ete reproduits (lien du temps avec l'attitude, le rappel des arguments; dissociation, relation entre modalites intra versus intersujets).