Thèse soutenue

Stabilité-instabilité du couple question réponse dans l'analyse séquentielle : conversations ordinaires et entretiens publics

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Auteur / Autrice : Jacqueline Léon
Direction : Oswald Ducrot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Oswald Ducrot, Pierre Encrevé, Michel de Fornel, Françoise Kerleroux, Mary-Annick Morel

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail se situe dans une perspective d'analyse conversationnelle ou le couple question réponse, appréhende dans une succession de tours de parole, constitue une ressource linguistique et prosodique pour les locuteurs afin d'accomplir leurs actions. Question et réponse forment une structure, comme cela a été montre en sémantique logique, en syntaxe, en pragmatique ou a travers les études argumentatives, dont plusieurs traits assurent la stabilité : une question est nécessairement suivie d'une réponse, elle-même adjacente à la question ; on admet généralement une correspondance entre des formes linguistiques distinctes (questions totales ou partielles) et des actions distinctes (demandes de confirmation ou d'information) ; certaines questions ne satisfaisant que partiellement ces critères comme les questions échos, les questions rhétoriques et les questions alternatives. Une analyse séquentielle, fondée sur une analyse comparative de deux corpus dont l'organisation est centrée sur des questions réponses tels que des entretiens publics et des conversations téléphoniques entre familiers, permet d'observer les conditions de stabilité ou d'instabilité du couple question réponse. Elle fait apparaitre des configurations de séquence structurées par est-ce que et parce que et une distorsion entre réponse attendue et réponse construite que nous avons appelée biais et qui caractérise les entretiens politiques en France. La prosodie, non réduite a l'intonation, est plus considérée dans son rôle de mécanisme d'intégration des tours de parole et des séquences d'action que comme simple critère de reconnaissance des questions.