Thèse soutenue

Conception et réalisation d'un système coopératif d'apprentissage. Etude d'une double coopération : maitre/ordinateur et ordinateur/groupe d'apprenants

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pascal Leroux
Direction : Martial Vivet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris 6

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Le travail présente dans cette thèse se situe dans le champs de l'eiao, avec pour axe de recherche, la création d'environnements d'apprentissage coopératifs. Cette étude a conduit a la réalisation d'un système informatise (roboteach) permettant d'assister un maître et des apprenants dans l'apprentissage du pilotage de micro-robots et de notions de base sur les machines automatisées. Cette réalisation est l'aboutissement de plusieurs projets de recherche menés en partenariat avec les milieux de la formation professionnelle et les entreprises. Le modèle conceptuel sous-tendant l'environnement d'apprentissage implante est fonde sur l'articulation de deux espaces de coopération: un espace de coopération locale ou des apprenants (un groupe de deux ou trois personnes) coopèrent entre eux et avec le système informatise dans le but de piloter un micro-robot. Un environnement de description vierge de toute connaissance reifie, au cours d'un processus d'interaction des apprenants avec le système, la description du micro-robot sous la forme d'un modèle informatise. A partir de ce modèle, l'environnement de description génère les programmes pour l'environnement de programmation et de pilotage. Les apprenants sont assistes par le système dans les phases de description et de programmation/pilotage d'un micro-robot ; un espace de coopération globale ou les groupes d'apprenants communiquent entre eux et dans lequel le maître interagit avec tous les espaces de coopération locale. Les interventions du maître prennent la forme de conseils auprès des groupes et d'une coopération avec les systèmes informatises dans le but de préparer, gérer et suivre les activités (nous parlons alors de metacooperation). La performance du modèle conceptuel et la fiabilité du système ont été démontrées au travers d'expérimentations avec des publics très différents et heterogenes (des stagiaires de cap en électricité équipement industriel, des adultes d'une entreprise industrielle en stage de reconversion). Une troisième expérimentation est en cours avec des collégiens