Thèse soutenue

Environnement informatique et apprentissage de l'articulation entre registres graphiques et algebrique de representation des fonctions

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoine Dagher
Direction : Michèle Artigue
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie
Date : Soutenance en 1993
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

FR

L'etude des questions relatives a l'apport de l'utilisation des logiciels pedagogiques en mathematiques a l'enseignement et a l'apprentissage est un theme particulierement important en didactique. Cette recherche s'interesse a deux de ces questions: 1) la possibilite d'apprentissage par adaptation a un environnement informatique et les processus par lesquels peut passer cet apprentissage; 2) l'analyse du travail de l'eleve a partir des informations recueillies automatiquement sur son interaction avec le logiciel et a l'automatisation de cette analyse. L'etude de ces questions est faite a travers l'experimentation a deux niveaux differents, dans des conditions differentes, d'un logiciel de type jeu realise pour le besoin de cette recherche. Il est base sur l'interaction des deux registres algebrique et graphique de representation des fonctions. La notion de savoir atomique a ete creee et introduite pour permettre la construction d'un outil d'analyse adapte a cette etude