Aspects processuels interactifs de la coréférence chez l'enfant (10 à 12 ans) en situation d'explication de jeu
Auteur / Autrice : | Daniel Brixhe |
Direction : | Alain Trognon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1993 |
Etablissement(s) : | Nancy 2 |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche sur les communications (Nancy) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La recherche porte sur l'élaboration de la coréférence chez des enfants de 10 à 12 ans dans une situation naturelle d'explication des règles d'un jeu collectif: la variante américaine du jeu de dominos. Le corpus sur lequel s'appuie l'analyse est constitue de 25 situations d'explication entre enfants, sans intervention d'un expérimentateur adulte et dans le cadre de la préparation d'un tournoi interscolaire. On cherche à mettre en évidence les processus interactifs par lesquels dans la dynamique du dialogue, s'effectue une cogestion "des environnements cognitifs" des interlocuteurs, et un ajustement de ceux-ci guidant le travail inferentiel qui assure la coréférence. La première étape de l'analyse étudie le travail de contextualisation, pour une identification des processus cognitifs mis en œuvre dans l'élaboration de la coréférence à travers les procédures conversationnelles la seconde étape s'attache à mettre en évidence des caractéristiques de la cogestion interlocutoire des représentations, tant dans des actes communicatifs réussis que dans ceux qui ont échoue. Enfin la dernière étape vise à caractériser, à travers les processus d'instanciation et de construction de schémas, le rôle interlocutoire des pairs dans la transmission des connaissances et dans les apprentissages cognitifs.