Espace de la page et formation de l'écriture chez Valéry
Auteur / Autrice : | Robert Steward Edward Pickering |
Direction : | Nicole Celeyrette-Pietri |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation d'expression française |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Nee de suports tres divers, orientee ensuite vers les cahiers et les grands registres utilises plus systematiquement apres 1900, la formulation de l'ecriture valeryenne ne saurait etre dissociee des conditions materielles du documant, qui definissent une approche particulierement originale de l'espace de la page, saisi dans l'unite de son fonctionnement, unite visuelle de l'inscription, heritee de mallarme, volontiers calligraphique ; unite egalement de regime scriptural qui, par un phenomene de cadrage et de condensation de la pensee, influant a l'occasion sur la formulation des idees, favorise aussi une ecriture paradoxalement eclatee ou l7ambition d'un systeme intellectuel vient marquer ses limites : la page, surface dynamisee par le jeu complexe des enonces et d'un besoin d'expression illustrative, projette les strategies diverses qui informent l'elaboration de l'ecrit. Dans ce role capital, relaye par d'autres composants (le jeu recto verso, le statut de rayures, des schemas abstraits et des dessins, la tentation d'un systeme d'expression ideographique, la consicence de l'irreductible etrangete ou des aleas de l'acte d'ecrire), la genese de l'ecriture valeryenne trouvera l'un de ses fondements essentiels. C'est l'interaction fecondatrice d'une ecriture naissante et des possibles de la page que notre etude s'attache a analyser. Formation qui aura pou site privilegie les cahiers, dont la publication en tant qu'"ouvrage" massif a escamote la diversite et les multiples antecedents. Si, pour valery, il n'y aura "rien de plus beau qu'un beau brouillon" (cahiers c. N. R. S. , xv, 481), les cahiers