Thèse soutenue

Méthodologie de simulation d'un essai de choc de véhicule : conception et réalisation des outils nécessaires à sa mise en œuvre

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Auteur / Autrice : Jean-Paul Mizzi
Direction : Louis Jézéquel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Ecully, Ecole centrale de Lyon

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La modélisation mathématique d'un véhicule lors d'un choc contre un obstacle fixe ou déformable doit permettre de reconstituer une partie du champ de décélération à l'intérieur de l'habitacle, d'autre part le comportement cinématique et structurel du véhicule. Une modélisation corps-éléments de liaison adaptée à diverses configurations de test représentants des occurrences d'accidents réels a été développée. La formation des équations de la mécanique a été effectuée en utilisant une formulation nouvelle. Elle est basée sur la structure du groupe de lie du groupe des déplacements. La difficulté de mise en œuvre de la démarche précédente réside dans la détermination des lois de comportement des liaisons déformables. Une méthodologie d'identification peut affiner cette approche sous réserve d'une connaissance précise du comportement bobine du véhicule lors d'un essai. Nous avons alors conçu les méthodes et les moyens expérimentaux nécessaires à cela. A partir de là, une identification va permettre de préciser la description mathématique des lois de comportement des liaisons déformables. Une méthode non paramétrique a été envisagée basée sur une décomposition de la réponse du modèle et une double série de polynomes orthogonaux. A l'inverse, si l'on dispose d'une estimation initiale du jeu de paramètres, on peut s'orienter vers une identification paramétrique. Plusieurs ont alors été testées. Les résultats ont permis de dégager une procédure qui semble adaptée à notre problème.