Chaos et renaissance dans l'oeuvre d'Ernst Jünger
Auteur / Autrice : | Danièle Beltran-Vidal |
Direction : | Maurice Godé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études germaniques |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Des 1914, ernst junger commence a tenir son journal qui sera publie en 1920 sous le titre d'orages d'acier. A ce jour, il continue de le rediger. Il peut etre considere comme un "temoin du siecle". La premiere partie est consacree au temoignage d'ernst junger sur l'epoque mouvementee qu'il est en train de vivre de 1914 a 1933 : le chaos. L'etude des textes de sa premiere periode creatrice permet de mettre en evidence les premisses de son symbolisme. Parallelement a son engagement politique des annees vingt se produit une transformation de la description de la guerre sous l'influence de l'ideologie du neo-conservatisme. C'est alors qu'il decrit le projet utopique d'un monde domine par le travailleur. La deuxieme partie traite essentiellement de l'esthetique jungerienne. L'art permet a l'homme de renaitre. La construction elaboree des oeuvres peut etre etudiee grace aux travaux du linguiste philippe hamon. Il est possible de demontrer que les descriptions d'ernst junger ne sont pas une pure recherche esthetique. Elles expriment aussi sa pensee philosophique.