Thèse soutenue

Philippe soupault, romancier?

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Auteur / Autrice : Bertrand Martinet
Direction : Lucienne Cantaloube-Ferrieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1990
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La "poetique future" de lautreamont correspond-elle, a travers l'oeuvre romanesque de soupault, a la transcendance du "reel" par le "fantastique" de dostoievsky? dans les romans de soupault, "l'aventure" de la creation "psychologique". Ouverte sur le "tresor des possibilites". Passe par la liberation de l"inconscient romanesque", dans laquelle le recit automatique est canalise a travers le dedoublement entre le personnage conscient, l'observateur, et l'autre, le surrealiste. Le bon potre constitue une tentative de liberation de l"insconscient romanesque", dont "le lyrisme est proportionnel a la vitesse" d'ecriture automatique, a partir des chants de maldoror. Le romancier en se reniant lui-meme exprime le fond de sa nature paradoxale; c'est la perfection de l'ecriture qui echappe a l'ecrivain. Les dernieres nuits de paris et nadja constituent l'aboutissement romanesque de la "collaboration invisible" entre breton et soupault depuis les champs magnetiques, a travers laquelle ils ont communique, par la forme romanesque surrealiste, d'un "inconscient culpabilise" a l'aurtre pour ce qui est du fond. Pour soupault, le but de l'ecriture romanesque surrealiste fut de liberer un "inconscient romanesque culpabilise". La possibilite du roman surrealiste ayant ete demontree, l'oeuvre romanesque surrealiste de soupault doit etre consideree, par une diaclectique des critiques litteraires et surrealistes, comme l'heritage de flaubert, recu a travers lautreamont et dostoievsky.