Thèse soutenue

L'enseignement du français langue seconde par immersion totale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Douglas Comeau
Direction : Paul Rivenc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1988
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Notre debat se propose tout simplement de projeter quelques lumieres sur l'enseignement du francais langue seconde par immersion totale dans le cadre du programme de bourses des ecoles de printemps et d'ete finance par le gouvernement federal canadien. Nous avons decide de formuler environ deux cent cinquante questions et de proceder par interviews aupres des directeurs des ecoles d'immersion, des adjoints, des conseillers pedagogiques, des chefs d'animation, des professeurs, des animateurs, ainsi que d'autres specialistes de l'enseignement du francais langue seconde (plus de 100 personnes). Cette these tente d'explorer comment fonctionnent les diverses ecoles de printemps et d'ete et d'en comparer les resultats afin d'en degager des points de repere qui puissent etre utiles ulterieurement aux personnes interessees. Nous y decrivons donc l'historique de ces immersions, la clientele qui les frequente, l'importance d'une administration universitaire comprehensive, de reglement severes, des activites socio-culturelles, de l'encadrement, du logement et le role qu'y joue la culture. Nous avons egalement fait une etude approfondie de l'apprentissage de l'etudiant, en regardant de pres la methodologie et le contenu des cours.