Thèse soutenue

La Genèse de la liberté et son accomplissement dans l'oeuvre d'André Chamson

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Auteur / Autrice : Abdelfettah Hamzaoui
Direction : Daniel Leuwers
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Tours

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La plupart des ouvrages d'André Chamson, sinon toute l'oeuvre, est pratiquement axée sur un thème essentiel; celui de la liberté. Ce qui est surtout intéressant chez cet auteur c'est le fait qu'il a analysé avec une certaine précision les tenants et les aboutissants de cette liberté qui lui tenait tant a coeur. En effet, André Chamson n'a jamais cessé de canaliser tout son génie vers ce qu'il qualifie, tour à tour, de "liberté des libertés" ou de "mère des libertés". Quoi qu'il en soit, il s'est toujours acharné à la décrire sous tous les angles. En ce sens, la lecture des écrits d'André Chamson m'a paru particulièrement intéréssante à tous les points de vue. Mon intention est de tenter de démontrer comment et pourquoi André Chamson a mis l'accent, dans ses écrits, sur ce concept. Enfin, il m'a été donné de constater, qu'à travers ce biais, André Chamson a soulevé un problème particulièrement épineux et qui n'est autre que celui du régionalisme. Cet état de fait a été souligné sans équivoque dans son oeuvre et plus spécialement dans ses préfaces ou dans ses articles. Nous remarquerons par exemple, dans une préface consacrée à l'oeuvre de Charles-Ferdinand Ramuz, qu'Andre Chamson dévoile ses intentions. "(. . . ) désir d'atteindre l'originel, le natif, le primordial, le primitif, l'essentiel est, d'ordinaire, absurdement défini par l'étiquette de 'régionaliste' qui ne s'applique qu'aux oeuvres faites pour restituer un décor ou une apparence, la variation superficielle des choses. Nul pourtant n'échappe mieux aux limites du régional que celui qui recherche l'originel ou, pour renverser la proposition, c'est en ne se souciant pas de l'originel que l'on se régionalise. (1) L'exemple cité ci-dessus est, en soi, très édifiant car il nous amène à nous interroger sur le ou les désirs cachés d'un écrivain à travers son ecriture. (1)-c. F. Ramuz, lettres : 1917-1947. , etoy, les chantres. , (souvenir de Ramuz).