Thèse soutenue

L'esthetique urbaine dans la ville de mexico et ses problemes actuels. Analyse typologique de la sculpture dans le contexte urbain

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Auteur / Autrice : MARIO OLMOS SORIA
Direction : Frank Popper
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1986
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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La ville de mexico, avec son aire metropolitaine, est une des megalopoles les plus complexes du monde actuel, et une des plus grandes villes du monde ; elle s'etend sur une surface de 1000 km2 et compte une population de 17 millions d'habitants. Cette these est consacree a l'analyse des problemes qui concernent l'esthetique urbaine dans la ville de mexico, et plus specialement a son patrimoine artistique, notamment a la sculpture et aux monuments sculpturaux dans le contexte urbain : leur rapport avec l'espace environnant, et la classification de leur fonction dans le tissu urbain a partir d'une analyse typologique. Nous avons developpe ce sujet dans un cadre historique, etablissant une relation de cause a effet entre les faits sociaux, economiques et les faits urbains, specialement des parametres qui explicitent les problemes touchant la forme et l'image de la ville et de son patrimoine. Le premier chapitre est consacre a la ville precolombienne : depuis la fondation de la ville de mexico-tenochtitlan (1325) et la stabilisation politique et economique des azteques dans la vallee de mexico ; en un siecle, ils ont parfait une synthese des cultures mesoamericaines et cree la culture, l'art, l'urbanisme les plus developpes du monde prehispanique et la ville la plus importante d'amerique, vue comme une oeuvre d'art jusqu'a son apogee, avant l'arrivee des espagnols (1519). Le second chapitre porte sur l'historique de la ville, les changements et l'evolution de l'organisation de l'espace urbain, de l'epoque prehispanique jusqu'a l'epoque actuelle, comme cadre de reference aux monuments sculpturaux et architectoniques qui furent des points de repere importants dans la ville, influencant sa structure et la direction de son evolution. Le troisieme chapitre etudie l'ecole mexicaine de peinture et sculpture, et plus specialement : la sculpture concue pour l'espace urbain, les principaux monuments representatifs de cette ecole, les oeuvres essentielles du mouvement de l'integration plastique. Le dernier chapitre developpe une analyse typologique de la sculpture contemporaine dans le contexte urbain, presente les oeuvres les plus significatives et analyse les problemes actuels de l'esthetique urbai ne. En conclusion, on envisage les possibilites de la recherche artistique pour l'environnement urbain artistique, comme hypothese de travail theorique et pratique.