Thèse soutenue

Matérialisme historique et éducation : la philosophie de Marx implique-t-elle une théorie de l'éducation ?

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Auteur / Autrice : NICOUE BROOHM KUETE
Direction : Louis Sala-Molins
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1987
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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La pensee de l'education est l'epreuve decisive de toute pensee philosophique, etant entendu que rien d'humain ne se fait sans education. Telle est l'hypothese de depart conduisant a la question : la philosophie de marx implique-t-elle une theorie de l'education ? la critique marxienne de la societe existante comporte en creux un projet de societe ; il s'agit de savoir si ce projet de societe peut aussi se formuler en projet educatif ( et politique ). Question fondamentale s'il en est, et dont depend tout le sens de l'entreprise marxienne. Entre le developpement des societes et l'epanouissement des individus, marx formule la theorie d'un rapport ou devrait en principe pouvoir prendre place une theorie complete de l'education, l'education etant aussi bien une affaire sociale qu'un probleme relatif a l'individu singulier. La reponse a cette question fondamentale, avec marx, ne va pas cependant de soi. Aussi, l'interrogation est-elle poursuivie a travers l'analyse des concepts centraux de la philosophie de marx, tels ceux de travail, de rapport social, d'essence humaine, d'alienation, de liberte. Le parcours suivi revele un ensemble complexe d'oscillations, d'equivocite, concernant le sens et la portee de ces concepts chez marx ; mais aussi et surtout l'absence d'une reflexion morale, d'une ethique justifiant les fins poursuivies. Ce qui hypotheque gravement la possibilite theorique de l'education chez lui. Sans pouvoir faire litiere de l'importance critique de l'education faite par marx, il faut bien convenir que l'oeuvre marxienne, telle qu'elle est accessible actuellement, ne peut conduire a une theorie achevee de l'education qui est ultimement theorie morale ( et politique ).